Votre Role de President (e)

En tant que président(e) vous avez accepté un rôle important qui s’avérera essentiel à la bonne marche – et même au succès – de la conférence. Voici les responsabilités du président :

 

  • ·        Présenter les propos d’ouverture et le mot de la fin (durée de 10 à 15 minutes) chaque jour où vous présidez. Avant votre propos d’ouverture, le producteur de conférence de l’Institut Canadien vous présentera et transmettra des renseignements administratifs et logistiques (comme des changements à l’ordre du jour ou l’endroit où le dîner sera servi) qui pourraient être importants pour les délégués durant la journée. Cela vous permettra, durant votre allocution, de vous concentrer sur les enjeux importants qui seront au centre des discussions durant la conférence.

  

  • ·        Agir comme «garde-temps». Les délégués nous ont dit qu’il était important pour eux que le déroulement de la conférence respecte l’horaire prévu, c’est-à-dire que les séances et les pauses commencent et finissent aux heures indiquées à l’ordre du jour de la conférence. Dans le cadre de votre rôle de garde-temps, vous devez vous assurer que les conférenciers allouent 5 à 10 minutes à la fin de leur présentation pour les questions des délégués. Pour vous aider, nous vous fournirons des cartes d’avertissement de temps à la conférence.

 

  • ·        Présenter, accueillir et remercier chaque conférencier (ou animateur de tables rondes). Quelques jours avant la conférence, nous vous ferons parvenir la liste des biographies de tous les conférenciers, afin de vous permettre de vous familiariser avec les antécédents des présentateurs. Ces biographies des conférenciers feront également partie des cartables de conférence remis aux délégués. Par conséquent, veuillez n’utiliser que des faits saillants des biographies lors de votre présentation des conférenciers.

 

    • ·        Stimuler l’intérêt de l’auditoire durant les présentations, lancer les périodes de questions, assurer la continuité et fournir des commentaires enrichissants durant la conférence. À la fin de la présentation d’un conférencier, votre rôle sera d’amorcer les applaudissements et, si l’auditoire ne pose pas de questions immédiatement, de briser la glace en posant la première question au conférencier. Nous vous encourageons aussi, puisque vous êtes un expert reconnu dans votre domaine, à ajouter vos propres commentaires ou analyses durant la conférence. Ceci permettra de faire un lien entre les diverses présentations et donnera aux délégués une compréhension plus approfondie des thèmes présentés.